mardi 9 juin 2009

Synthèse de la Réunion publique du 2 juin 2009








Télécharger le PDF de la réunion du 2 juin 2009


L'objectif de la réunion visait à présenter le travail mené sur le projet depuis la dernière réunion publique du 26 novembre 2008.

Six mois se sont écoulés pendant lesquels la Ville de Nogent, la R.A.T.P, la Société Eiffage immobilier IDF et M.O.A, se sont réunis pour vérifier les hypothèses techniques et de programmation, et mettre au point les engagements contractuels.

Sur le plan financier, la Ville de Nogent a sollicité l'avis de la Direction Nationale des Interventions Domaniales (Ministère de l'économie et des finances) pour définir la valeur du foncier appartenant en grande partie à l'Etat-R.A.T.P et évaluer les coûts (notamment dépollution et démolition) qui seront mis à la charge des propriétaires fonciers.


La prise en compte de nouveaux éléments

Les travaux d'aménagement publics

  • La Direction des Routes du Conseil Général du Val-de-Marne a approuvé le principe de la modification en deux fois une voie avec terre-plein central de l'avenue de Joinville comprenant la création de pistes cyclables latérales et la réalisation d'une plateforme piétonne surélevée entre la Perspective Baltard et la nouvelle sortie de la gare RER avenue de Joinville.
  • Les entrées/sorties du futur parking en sous-sol de la Perspective Baltard, avenue Clemenceau et boucle verte ont été validées.
  • Le dispositif général d'aménagement des voiries défini lors de la dernière réunion publique du 26 novembre 2008 reste inchangé (voiries pacifiées, sens de circulation,...).

La convention Etat-Ville


  • La Ville de Nogent sur Marne a conclu avec le Préfet du Val-de-Marne une convention par laquelle la Ville s'engage à affecter 30% de la programmation des logements du projet urbain à du locatif règlementé.

Le maintien de la R.A.T.P sur le site

  • La R.A.T.P souhaite conserver sur place des locaux d'activités en sous-sol pour assurer la maintenance de ses infrastructures. Elle souhaite également reconstruire un volume de bureaux en remplacement des emprises actuelles.
  • Le scénario de relocalisation des locaux de la R.A.T.P à Joinville a été abandonné ce qui permettra à la Ville de Nogent de préserver des emplois sur le site et de percevoir la taxe professionnelle.

Les contraintes techniques du tunnel RER

  • Les études de faisabilité réalisées par la société Eiffage révèlent une très grande difficulté à enjamber le faisceau du RER à deux endroits : au nord de l'avenue des Marronniers (au niveau de la gare routière) et au sud de l'avenue des Marronniers (à l'intersection Joinville-Chataîgniers). Cette contrainte nécessite la suppression du volume de bureaux réservé à l'accueil de petites enteprises au nord, et la modification des volumes de l'immeuble situé en pointe sud.
  • Les vibrations liées au RER nécessitent la mise en place de systèmes anti-vibrations réalisés sous forme de "boites à ressorts." Ces boites à ressort, d'une épaisseur d'un mètre environ au dessus du tunnel RER interdisent la jonction de plain pied avec le trottoir rendant impossible la construction d'un supermarché le long de l'avenue de Joinville. Par ailleurs, les études préconisent de ne pas localiser les activités logements au dessus du RER, c'est pourquoi il est proposé d'intervertir l'emplacement du siège social et dela résidence hôtelière.

Le bilan financier

  • L'architecture financière présentée lors de la réunion confirme les objectifs initiaux. Sous réserve des accords définitifs des Services de l'Etat (Direction Nationale des Interventions Domaniales) et des contraintes techniques à optimiser, le projet urbain ne sollicitera pas le budget de la Ville de Nogent.
  • Les taxes à percevoir au titre du projet urbain permettent de financer les travaux d'aménagement publics tels qu'ils sont aujourd'hui définis.

Les remarques et commentaires des participants
Sous réserve des remarques complémentaires qui pourront être mises en ligne sur le blog, les principales remarques sont les suivantes :

  • Commentaires positifs pour la mise en deux fois une voie de l'avenue de Joinville ;
  • Intérêt manifesté pour la suppression de l'immeuble de bureau au dessus de la gare routière, le long de l'avenue des Marronniers (face à la résidence de la Source) ;
  • Intérêt pour la programmation de logements règlementés(30%) ;
  • Réserve 1 : la hauteur excessive de la résidence hôtelière en pignon de la résidence Leclerc ;
  • Réserve 2 : le manque d'équipements (Crèche et structure d'accueil pour les petites entreprises) ;
  • Réserve 3 : le projet architectural détaillé devra être présenté lors d'une prochaine réunion publique ;

Les impacts sur le P.O.S


De façon générale, les contraintes techniques entrainent une réduction de l'emprise au sol du projet, notamment sur l'avenue des Marronniers, dégageant ainsi largement la vue des riverains.

Néanmoins, et pour maintenir l'équilibre financier général de l'opération, le volume du projet a été élevé en son centre et dans le prolongement du pignon de la résidence Leclerc.

Les impacts sur le P.O.S actuel (hauteur autorisée : 15 m et R+4) entrainent des modifications volumétriques marginales dans le secteur de la Perspective Baltard et des modifications allant jusqu'à 37 mètres au droit de la résidence Leclerc (36 mètres).

Dans cette phase d'études techniques approfondies, de nombreux allers-retours entre les architectes, les services de la Ville et les partenaires ont été menés pour croiser les contraintes techniques et leurs impacts sur la programmation, tout en respectant la logique générale du projet initial.

Compte tenu des remarques reccuellies pendant la réunion, le projet architectural détaillé sera présenté dans le cadre d'une troisième réunion publique dans le courant du mois de septembre 2009.

1 commentaire:

  1. Ce nouveau projet présenté le 2 juin ne répond plus aux objectifs qualitatifs initiaux : la qualité de vie des riverains a été sacrifiée sur l'autel de l'argent. Les hauteurs d'immeubles prévues vont rendre hideuse et bétonnée notre entrée de ville, et l'image de notre cher Nogent en sera durablement affectée. Le Maire et le promoteur devront accepter de perdre des mètres carré pour rendre ce projet acceptable.

    RépondreSupprimer